recette biscuits noel

Ma recette de mini Cakes de Noel

Si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de penser à votre gâteau de Noël ! Pour moi, cela commence normalement en octobre parce que j’aime faire tremper les fruits pour le gâteau dans beaucoup d’alcool. Vous n’avez pas besoin de les faire tremper aussi longtemps, même quelques jours suffisent.

Cependant, si comme moi, vous trouvez l’idée d’essayer de manger un énorme gâteau de Noël un peu intimidante, ou peut-être qu’il n’y a pas beaucoup de personnes dans votre famille pour le partager, j’ai une autre option pour vous… et vous pouvez toujours manger votre délicieux gâteau de Noël fait maison !

L’année dernière, c’était juste moi et mon mari qui allaient manger la majorité du gâteau, alors au lieu de faire un énorme gâteau comme nous le faisons normalement et de lutter pour le manger seul, j’ai décidé de faire essentiellement un gâteau de Noël en barquette à la place pour qu’il ne soit pas si grand et que nous puissions avoir des morceaux de taille bouchée au lieu d’énormes tranches.

cuisiner biscuits noel

Voici la recette si vous avez envie de l’essayer cette année. Oh, et ça fait aussi de superbes petits cadeaux faits maison…

Ingrédients

  • 250g de raisins secs
  • 250g de cerises glacées naturelles, coupées en deux, rincées et bien séchées
  • 100g de canneberges
  • 100 abricots coupés en morceaux
  • 150ml d’eau-de-vie, plus un supplément pour la nourriture
  • 150ml de Disaronno, plus un supplément pour l’alimentation
  • 250g de beurre non salé, ramolli
  • 250g de sucre muscovado léger
  • 4 œufs de poules élevées en plein air
  • 1 cuillère à soupe de mélasse noire
  • 250g de farine ordinaire
  • 2 cuillères à café d’épices mélangées
  • Un demi-pot de marmelade
  • Glaçage fondant
  • Pain

Méthode

1/ Tout d’abord, placez tous les fruits secs dans un grand saladier, versez le brandy et le disaronno et remuez. Couvrez d’un film alimentaire et laissez tremper pendant trois jours (plus c’est long, mieux c’est), en remuant tous les jours.

2/ Tapissez un moule à tarte profond d’une couche de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 180C.

3/ Mesurez le beurre, le sucre, les œufs et la mélasse dans un grand bol et battez bien. Une fois que vous avez bien battu le mélange, ajoutez la farine et les épices moulues et mélangez bien jusqu’à obtenir un mélange homogène.

4/ Fariner légèrement les fruits trempés (cela les aidera à rester dans le gâteau et à ne pas couler au fond) et les incorporer au mélange. Versez ensuite dans le moule à gâteau préparé et égalisez la surface.

5/ Faites cuire au centre du four préchauffé pendant environ 2 heures (mais vérifiez souvent), jusqu’à ce que le gâteau soit ferme au toucher et d’un beau brun doré. Une brochette insérée au centre du gâteau doit ressortir propre lorsque le gâteau est prêt. Laissez le gâteau refroidir dans le moule.

6/ Lorsque le gâteau a refroidi, percez le gâteau à intervalles réguliers avec une brochette fine et ajoutez un peu de brandy et de disaronno (selon votre goût).

7/ En fonction de la durée de cuisson, continuez à nourrir votre gâteau tous les jours avec du brandy et du disaronno – ÉTAPE FACULTATIVE.

8/ Une fois que vous êtes satisfait de la teneur en alcool, vous pouvez commencer à le recouvrir de pâte d’amande et de glaçage. Le glaçage fondant est plus facile à étaler et à manipuler.

Badigeonnez le gâteau de marmelade avant de mettre la pâte d’amandes, cela l’aidera à adhérer au gâteau et lui donnera un délicieux zeste d’orange ! Cela permet également de garder le gâteau humide jusqu’à ce que vous le mangiez.

Ensuite, étalez votre pâte d’amande en lui donnant la même forme que votre plateau. Assurez-vous d’en étaler suffisamment pour couvrir le gâteau et les côtés et soulevez-la délicatement sur le gâteau avec votre rouleau à pâtisserie. Une fois qu’elle est en place, utilisez la paume de vos mains en faisant des mouvements circulaires pour aider à aplatir la pâte d’amande sur le gâteau. Cela permet également d’éliminer les bulles d’air et de rendre le gâteau plus lisse.

cakes de noel

9/ Recouvrez ensuite le gâteau d’une fine couche de marmelade et faites la même chose avec le glaçage fondant qu’avec la pâte d’amande.

10/ Lorsque vous êtes satisfait de l’aspect du gâteau, vous pouvez commencer à le décorer comme vous le souhaitez. J’ai choisi ces jolies petites baies rouges et ces feuilles vertes (houx et baies) en utilisant un glaçage fondant coloré. Je l’ai fait à la main car je n’avais pas de petits emporte-pièces mais vous pouvez peut-être trouver un site en ligne qui les vend prêts à l’emploi.

recette cuisine noel Previous post 5 traditions culinaires pour fêter Noel à travers le monde
recette dinde de noel Next post 8 aliments parfaits pour Noel