galettes bretonnes sucrées

Qui a inventé la galette bretonne ?

La Bretagne est un des berceaux français de la gastronomie avec ses recettes culinaires. Il se distingue par ses spécialités et plus précisément par la galette bretonne. Pour sa réalisation, l’on utilise le blé noir ou le sarrasin pour une galette salée. Par contre, avec le blé tendre vous pouvez préparer la crêpe sucrée. Ces deux recettes figurent parmi le répertoire culinaire de la bretonne.

galettes bretonnes auchan

L’apparition de la galette bretonne

L’apparition de la crêpe ou de la galette en Bretagne débute vers le XIIIe siècle avec la culture du sarrasin. Le sarrasin est utilisé pour préparer une couche fine de pâte en forme ronde. Ainsi, la croisade en Asie et l’arrivée de la culture du sarrasin constitue le début des galettes bretonnes.

La crêpe de froment a fait son apparition environ cent ans. Cette recette nécessite du lait, des œufs, du sucre et parfois du rhum ou de l’eau-de-vie de cidre. La préparation de la pâte reste plus légère que celle du sarrasin. Jusqu’au XIX siècle, la galette demeure un accompagnement pour la soupe et autres plats simples de la campagne. Ainsi, la galette avec de l’œuf devient une réalité à la fin du XVIII, tandis que la galette saucisse arrive à la fin XIX et au début XXe.

La particularité du sarrasin

Le blé noir se cultive pendant trois mois. Contrairement au blé qui nécessité 8 mois. En raison de la courte période nécessaire pour la récolte,  le sarrasin a permis de surmonter les périodes de la famine. Avec le blé noir, les villages faisaient des recettes de galette tantôt au froment et parfois au sarrasin. La démarcation entre ces deux galettes bretonnes dépend de l’épaisseur. Vous avez ainsi des galettes épaisses et la crêpe fine.

galette bretonne

Seulement en 1850, la Haute-Bretagne opte pour la galette au sarrasin salée. Alors que la crêpe au froment est sucrée. Cette distinction ne s’applique pas dans la Basse Bretagne. Mais en France, c’est le principe de la Haute-Bretagne qui demeure valable. Pour la préparation de la galette bretonne, il vous faut du blé ou du sarrasin, du sel, de l’eau et une poêle.

chien deguisement licorne Previous post 5 idées de cadeaux à offrir à un fan de Licornes
cadeaux noel sapins Next post Les coutumes autour du Noel